Pascal Massonde

Salaisons

Pascal Massonde vous propose une large gamme de salaisons du Pays-Basque : Jambon de Bayonne IGP avec ou sans os, ventrèche plate ou roulée à la purée de Piment d’Espelette, Jambon Serrano.

Un peu d'histoire

Selon la légende, un extraordinaire enchaînement de circonstances serait à l’origine du jambon de Bayonne. Au cours d’une battue, un sangl...

Pascal Massonde vous propose une large gamme de salaisons du Pays-Basque : Jambon de Bayonne IGP avec ou sans os, ventrèche plate ou roulée à la purée de Piment d’Espelette, Jambon Serrano.

Un peu d'histoire

Selon la légende, un extraordinaire enchaînement de circonstances serait à l’origine du jambon de Bayonne. Au cours d’une battue, un sanglier blessé se serait enfuit et n’aurait été découvert que quelques mois plus tard dans une source d’eau salée près de Salies de Béarn. L’animal était en parfait état de conservation. C’est ainsi que seraient nées les salaisons du Bassin de l’Adour.

Les premiers jambons portaient le nom de dénominations locales : jambon d’Orthez, de Lahontan,… Ils ne furent pas précisément fabriqués à Bayonne. Mais la célèbre cité basque, forte de son activité portuaire, permit d’assurer l’exportation et la promotion du jambon d’où l’appellation « Jambon de Bayonne ».

Cette appellation est depuis 1998 protégée par une Indication Géographique Protégée. Le consortium du jambon de Bayonne en a établi le cahier des charges et réalise des contrôles précis à toutes les étapes (sélection des viandes, salage, affinage..). Le marquage par le Lauburu (sceau « Bayonne ») garantit que les jambons ont franchi toutes les étapes de la sélection.

 

Le savez-vous ?

Savez-vous d’où vient la ventrèche ? Lorsque les fermiers du Pays Basque cuisinaient le cochon, ils salaient la poitrine, l'assaisonnaient et la mettaient à sécher dans leur grenier. Ils pouvaient ainsi conserver la viande plus longtemps. Le Piment d’Espelette permet de donner un parfum très agréable à la viande.

Pour plus de renseignements et de détails sur les tarifs, contactez la société Pascal Massonde (Souraïde, 64250) :

  • Par téléphone au 05 59 93 90 30
  • Par fax au 05 59 93 88 98
Détails

Salaisons  Il y a 10 produits.

filter
Résultats 1 - 10 sur 10.